Le Héros de la Famille

 

Un film de Thierry Klifa

 

Avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Géraldine Pailhas, Miou-Miou, Claude Brasseur, Valérie Lemercier…

 

Le casting de ce nouveau film de Thierry Klifa a de quoi impressionner. Nombre de réalisateurs souhaiteraient pouvoir réunir devant leur caméra ces comédiens français dans leur film.

 

Malheureusement, comme pour Ne le dis à personne, le film de Guillaume Canet, Le Héros de la Famille ne fait surtout qu’aligner ce beau casting. La bande annonce était prometteuse mais en fait la bande annonce annonçait déjà tout.

 

Le film raconte l’histoire d’un cabaret, Le Perroquet Bleu, dont le propriétaire vient de passer de vie à trépas. Il lègue l’établissement à deux jeunes gens de la « famille », et tout ce petit monde, autour des anciennes gloires de la télévision, se retrouve. Les anciennes disputes, les erreurs et les bons moments du passé ressurgissent alors.

 

Si les dialogues signés Thierry Klifa et Christopher Thompson sont réussis, l’ensemble manque singulièrement de vigueur et est finalement bien anodin.

 

Le spectacle n’est pas déplaisant et les comédiens semblent s’amuser des dialogues, de leurs personnages, comme Catherine Deneuve ou Gérard Lanvin.

 

 Malheureusement cela ne suffit pas à insuffler de la vie à ce film qui ne laisse finalement qu’une impression de déjà-vu, de manque d’originalité et surtout de futilité, une œuvre qui n’apporte rien au spectateur, au cinéma.

 

Passez votre chemin !

 

Arnaud Meunier

31/12/2006